Contrat PERP

Pour fructifier votre épargne

Quels que soient vos supports privilégiés, le contrat PERP vous permet de gérer ou de faire gérer vos actifs afin de vous constituer un capital sur le long terme dans un cadre fiscal avantageux et de bénéficier d'un revenu régulier complémentaire au moment de la retraite.

Pour préparer votre retraite

Le PERP s’adresse en priorité aux actifs avec une tranche marginale d’imposition élevée, dont les revenus baissent fortement à la retraite.

Les sommes placées sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite (sauf conditions autorisées par l’Administration Fiscale).

La sortie du contrat se fait obligatoirement lors du départ en retraite, sauf cas exceptionnels, sous forme de rente viagère garantie à vie.

Le souscripteur peut demander à percevoir jusqu’à 20% en capital (en totalité en cas de primo-accédant).

Pour optimiser votre fiscalité

Les versements sur un PERP sont déductibles du revenu imposable, pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d’un plafond global.

La réduction d’impôt réelle dépend de la tranche d’imposition.

Limites de versement pour le calcul de la déduction fiscale : 10% des revenus nets d’activité professionnelle avec un maximum de 10% de huit fois le PASS (montant revu chaque année - 2017 : 31 382 €) auquel il est possible de rajouter les disponibles retraites des 3 dernières années.

Les personnes ne travaillant pas disposent d’un minimum de disponible retraite revu chaque année, représentant 10% du PASS (2017 : 3 922 €) - source : Sécurité Sociale.

L’Administration Fiscale permet de mutualiser les plafonds retraite du foyer fiscal disponible.

Si le contrat de retraite PERP a été alimenté régulièrement pendant plus de 15 ans, la valeur de capitalisation échappera aussi à l’assiette de l’ISF pendant la phase de service de la rente (pendant la retraite).

Nos partenaires

  • MUTAVIE partenaire d'OFI Patrimonial
  • AG2R La Mondiale partenaire d'OFI Patrimonial
FICHE DÉTAILLÉE NOUS CONTACTER