POINT MARCHÉS OFI AM - Novembre 2017

Jean-Marie MERCADAL, Directeur Général Délégué en charge des gestions - OFI Asset Management
Jean-Marie MERCADAL
Directeur Général Délégué
en charge des gestions
OFI ASSET MANAGEMENT

Les tendances globalement positives de ces derniers mois se sont poursuivies en Novembre. Les marchés sont soutenus par un « cocktail » très favorable : croissance, résultats des entreprises en hausse dans un environnement de taux bas…

La dynamique de la croissance mondiale reste forte. Et les quelques statistiques publiées en Novembre sont globalement positives.
L’indice d’activité manufacturier américain (ISM manufacturier) a été publié en léger repli à 58,7, mais à des niveaux toujours élevés, et avec une composante « nouvelles commandes » encourageante. La réforme fiscale promise par Donald Trump a été présentée à la Chambre des Représentants et elle a des chances raisonnables d’être adoptée, ce qui conforte les bonnes perspectives économiques.
En zone Euro, les PMI manufacturiers sont dans l’ensemble en hausse dans tous les pays, si bien que la première estimation de croissance du PIB au troisième trimestre est ressortie largement au-delà des attentes à +2,5% en rythme annuel. En revanche, l’inflation reste toujours basse à +1,4%.
Dans les pays émergents, les indicateurs restent également bien orientés mais le « momentum » ralentit un peu, notamment en raison du ralentissement annoncé de la croissance chinoise. Les statistiques de consommation et d’investissement publiées en novembre confirment ainsi un léger tassement de l’activité au dernier trimestre.
Du coté des Banques Centrales, la Banque d’Angleterre a relevé des taux directeurs de 0,5% pour la première fois depuis 10 ans. Pas de modification en revanche aux Etats-Unis et en zone euro. L’actualité outre Atlantique s’est focalisée sur le successeur de Janet Yellen à la tête de la Reserve Fédérale. Jérôme Powell a été désigné, ce qui a rassuré les marchés car ses positions sont considérées comme proches de celles de la Présidente actuelle.

Dans ce contexte, il n’y a pas eu de grandes variations sur les marchés obligataires. Le taux 10 ans Bund s’est stabilisé autour de 0,35% alors que le T Notes US évoluait également dans des marges étroites entre 2,3% et 2,4%. La performance de l’indice Euro MTS global est néanmoins positive à 0,42% en novembre.
Sur les actions, le mois se solde positivement sur l’indice des actions internationales, avec une progression de 2% en dollars. Notons une divergence importante de performance entre les actions américaines (en progression de 3% sur l’indice S&P 500 en dollars) et européennes, en repli de 2% pour l’indice Stoxx 600 (-2,3% pour le CAC 40). Ramenées en euros, les différences sont moins importantes, le dollar ayant reculé de plus de 2% sur le mois. Les autres places boursières sont globalement stables, à l’image des actions émergentes.

Ce mois de Novembre mitigé n’occulte pas le très bon bilan boursier de l’année jusqu’à présent, avec une progression de 10% des actions européennes et de plus de 20% (en USD) de l’indice S&P 500 !

Source des indices cités : www.bloomberg.com

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Investir sur les marchés actions comporte des risques, notamment un risque de perte en capital.


Documentation à caractère non promotionnel destinée exclusivement à une clientèle non professionnelle au sens de la Mif.